Les grandes étapes de la création d'un Vitrail Tiffany
la petite histoire de la création du vitrail "oiseaux du jardin"
La création de ce vitrail s'imposait car il me fallait utiliser des petits restes de verre devenus encombrants et "agrémenter" un espace vitré au dessus de la porte d'entrée de la maison.
Au début, je pensais installer les petits "oiseaux du jardin"en vitrail , seuls, libres , suspendus à diverses hauteur avec des fils fixés sur les bords encadrant la vitre. Mais techniquement, cela n'était pas très judicieux car, par définition, une porte est mobile et mes petits oiseaux risquaient d'être un peu chahutés!
Donc, il a fallu penser à les "mettre en scène" et les intégrer dans un cadre aux dimensions de l'espace vitré de la porte.
Alors là , le petit projet rapide commençait à prendre de l'ampleur! ...d'autant plus que je ne disposais pas suffisamment de plaques de verre pour remplir les vides autour des oiseaux!
C'est pourquoi, j'ai du faire des petites structures en verre (soleil, feuilles , fleurs et petites formes... ) soudées à un cadre mosaîque de verre en vitrail.
....Le tout consolidé à l'aide de fils de cuivre de différents diamètres à la fois légers et solides une fois étamés (les cercles , tiges des fleurs...).
J'ai pu ainsi installer solidement les petits oiseaux!
Mais, se posait alors l'aspect pratique du nettoyage de l'espace vitré de la porte: il fallait pouvoir poser et déposer facilement le vitrail.
La solution a donc été de fixer de jolis rails alu en haut et bas de la vitre de la porte .
Ainsi , le vitrail peut coulisser facilement .